SprayLD transforme n’importe quel support en panneau photovoltaïque

Écrit par Creapills

Pour beaucoup de personnes, les panneaux photovoltaïques sont devenues une alternative intéressante pour produire de l’énergie de façon écologique et économique. Pour preuve, ce type de support s’est fortement démocratisé au cours des dix dernières années. Au Canada, une équipe de chercheurs de la University of Toronto, dirigée par Illan Kramer, a mis au point SprayLD : un spray capable de transformer n’importe quelle surface en panneau énergétique.

Ce spray diffuse des micro-particules photo-sensibles, comme sur les panneaux photovoltaïques, qui vont créer un film plastique pour entourer l’objet ciblé. Ces particules vont permettre d’emmagasiner l’énergie perçue du soleil. Commercialisé 1000 dollars, ce spray magique possède un taux de conversion de 7,2% en moyenne, soit à peu près le même rendement que les panneaux photovoltaïques classiques. Une idée innovante qui pourrait bel et bien créer une alternative sérieuse en matière d’énergie. À l’heure où le monde recherche des alternatives écologiques, ce spray s’avère beaucoup plus pratique que de véritables panneaux photovoltaïques, souvent volumineux et dont l’installation peut s’avérer coûteuse. N’importe quelle surface peut donc devenir une source d’énergie, n’ayant finalement de limite que votre imagination… et le niveau d’ensoleillement évidemment.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.