Google crée des briques intelligentes pour apprendre la programmation aux enfants

Écrit par Creapills

L’apprentissage de la programmation aux enfants est l’un des plus gros challenges des années à venir. Le Creative Lab de Google a collaboré avec la marque Ideo et Paulo Blikstein (professeur à l’université de Stanford) pour mettre au point « Project Bloks », un projet qui a pour objectif d’inculquer des bases de programmation aux enfants en utilisant des briques.

« Project Bloks » va offrir au monde de l’éducation une plateforme relativement simple d’utilisation pour pouvoir être utilisée dès le primaire. Pour apprendre la programmation aux enfants, Google se base sur le principe d’un jeu de construction. L’apprentissage devient alors plus concret, ce qui facilite l’apprentissage des enfants. « Project Bloks » se base sur trois éléments de base : le « Brain Bord », le « Base Board » et le « Puck ».

Grossièrement, le principe consiste donc à connecter les « Base Boards », des modules interchangeables au « Brain Board » pour créer des flux de programmation. Les « Pucks », qui sont en fait des morceaux de code sous forme physique, sont le cœur du système. Ils permettent de lui envoyer des informations et de programmer des instructions précises et simples, telles que « répète cette action 3 fois », « allume », ou encore « tourne à droite ».

Les différents éléments doivent alors être disposés sur les « Base Boards », qui sont assemblés pour créer une chaîne d’ordres directement au « Brain Board ». L’enfant peut alors laisser libre court à son imagination, et imaginer avec ces différents blocs une multitude d’opérations. Pour l’instant, ce kit est à l’état de test. Une fois finalisé, il devrait être proposé aux écoles afin de donner envie aux enfants de devenir des programmeurs de génie.


Une idée de Google | Via theinspiration.com

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les idées créatives liées à l’éducation.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.