Un pont qui se construit tout seul grâce à l’impression 3D

Écrit par Creapills

L’impression 3D offre de nouvelles perspectives dans le domaine de la construction. Aux Pays-Bas, Joris Laarman et sa startup MX3D ont imaginé un concept de robots programmés pour réaliser eux-mêmes des constructions issues de l’impression 3D. Concrètement, il n’y a donc pas besoin d’implication humaine (si ce n’est pour programmer les robots et leur fournir les matériaux). Une fois paramétrés, les robots sont capables de réaliser par eux mêmes n’importe quel type de construction.

L’initiative a été testée à Amsterdam, ou deux robots-automates ont réalisé, grâce à l’impression 3D, un véritable pont en métal qui traverse une rivière. Les robots sont capables de chauffer le métal à plus de 1500 degrés pour leur offrir une consistance solide et pérenne. Le pont qui a résulté de cette opération se révèle finalement parfaitement solide et apte à être utilisé au quotidien. Une idée technologique qui nous prouve que l’impression 3D est bel et bien le facteur principal de la prochaine révolution industrielle. Le mode de fonctionnement mis en place par MX3D nous démontre que l’implication humaine va être de moins en moins importante dans la construction d’édifices.

Via digitaltrends.com

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.