Ils créent des sextoys en recyclant le plastique des océans

Écrit par Creapills

La pollution des océans est un immense problème de société. Assez peu présent dans les discours et les actions des politiques, ce scandale écologique est combattu par des associations et organismes… mais aussi par quelques marques qui font le pari d’interpeller l’opinion publique avec des idées loufoques.

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, entraînant la mort de près de 2 millions de poissons, mammifères marins mais aussi d’oiseaux qui l’ingurgitent. Ce que l’on sait peu, c’est que 98% de cette pollution est issue des sociétés négligentes qui déversent le plastique présent sur leurs bateaux : on appelle ça le déballastage en pleine mer (et c’est illégal).

De nombreux films et documentaires pointent du doigt ces actions mais le dernier coup de projecteur qui nous a marqués a été produit par la chaîne de télévision MTV et l’agence brésilienne Africa. Cette dernière a proposé à son client de ramasser des déchets pour les recycler afin de fabriquer… des sextoys. Ces derniers ont été envoyés à des influenceurs du digital mais aussi à des célébrités qui luttent contre cette cause. On apprécie tout particulièrement l’accroche de la campagne (dont la phrase est également inscrite sur les sextoys) qui ne manque pas de marquer les esprits :

Ne baisez pas les océans, faites-le vous même

Un clip musical couplé d’un film d’animation a même été produit pour sensibiliser les plus jeunes (on parle des adolescents et des jeunes adultes qui suivent la chaîne MTV) que voici :

Une idée insolite et très créative qui surfe sur les thématiques de l’insolite et du sexe pour attirer l’attention vers une cause plus noble. On aime ce tour de force même si, évidemment, on aurait préféré que la marque s’estompe un peu au profit d’une association qui milite contre la pollution des océans. De manière plus soft, vous pouvez aussi apprécier l’idée de l’association Sea Shepherd qui a produit des peluches qui contiennent des faux déchets plastiques.

Vous pouvez en savoir plus sur cette opération en consultant le site oceandildos.com ou en regardant le case study de l’opération (ci-dessous) ou notre vidéo Facebook qui explique l’idée en cliquant ici.

 

Des sextoys produits avec le plastique des océans Des sextoys produits avec le plastique des océans Des sextoys produits avec le plastique des océans Des sextoys produits avec le plastique des océans Des sextoys produits avec le plastique des océans


Imaginé par Africa et MTV Brasil
Source adsoftheworld.com

Abonnez-vous à la newsletter créative !
Recevez chaque matin les 4 meilleures pilules créatives du jour.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.