Les pilules créatives qui dopent votre inspiration !
Les 5 meilleures idées liées au développement durable en février

Les 5 meilleures idées liées au développement durable en février

Détectée le 2 mars 2016

Les bonnes idées sont partout, et touchent à tous les domaines. Mais s’il y a un aspect que nous affectionnons tout particulièrement, ce sont les idées qui touchent au développement durable et qui ont pour but de construire un avenir meilleur.

Chaque mois, nous vous proposons, en collaboration avec notre partenaire Efficycle, un rapide tour des 5 meilleures idées liées au développement durable. Voici la sélection du mois de février.

We Give : « Leboncoin » solidaire

meilleures-idees-developpement-durable-1

À l’image du célèbre site de petites annonces Leboncoin, We Give est un nouveau service qui vous propose de vendre les biens dont vous souhaitez vous séparer : chaussures, électroménager, mobilier, voiture… Ici, la particularité réside dans l’engagement solidaire des utilisateurs. En effet, pour chaque objet mis en vente, les utilisateurs font également une promesse de don à une association de solidarité partenaire de We Give. Une bonne idée sociale qui a permis au site de générer, pour son premier mois d’existence, pas moins de 1 500 euros de promesses de dons pour plusieurs associations.
En savoir plus »

Compost Challenge : un serious-game pour apprendre à trier ses déchets

meilleures-idees-developpement-durable-2

La gestion des déchets n’est pas forcément une mince affaire pour tout le monde. Pourtant, il est primordial que les normes en la matière soient suivies pour respecter au mieux l’environnement. « Compost Challenge » est un serious game qui a décidé d’aborder le sujet de façon ludique et innovante, dans le but de sensibiliser le grand public au tri des déchets. Cette application disponible sur iOS et Android se présente sous la forme d’un jeu de gestion classique, qui va néanmoins vous apprendre, grâce à son aspect ludique, les bons gestes du quotidien à adopter.
En savoir plus »

Des arbres artificiels pour transformer les vibrations de la ville en énergie

meilleures-idees-developpement-durable-3

Aux États-Unis, des chercheurs ont démontré qu’il est tout à fait possible de produire de l’électricité en transformant les vibrations qui passent à travers une structure métallique imitant les arbres. Ces derniers ont alors eu l’idée de récupérer l’énergie cinétique environnante, en plantant pour cela plusieurs petites forêts d’arbres « mécaniques » à proximité des bâtiments et des ponts qui vibrent. Une nouvelle source d’énergie 100% écologique qui tire partie des caractéristiques de l’environnement.
En savoir plus »

GyroGlove : un gant qui réduit les tremblements causés par la maladie de Parkinson

meilleures-idees-developpement-durable-4

Basée à Londres, la startup GyroGear entend bien révolutionner le quotidien des patients atteints de la maladie de Parkinson. Elle a développé GyroGlove, un gant qui se base sur le principe du gyroscope pour réduire les tremblements causés par la maladie. Ce gant révolutionnaire est capable de réduire jusqu’à 80% des tremblements. Une excellente idée pour rendre la vie du quotidien plus supportable pour les personnes atteintes de cette terrible maladie.
En savoir plus »

La Bourdonnerie : un hôtel à insectes XXL

meilleures-idees-developpement-durable-5

Les insectes ont désormais leur propre hôtel ! En centre-ville de Dijon, les bureaux de Réserve Naturelles de France et Alterre Bourgogne vont abriter des logements pour les pollinisateurs : les abeilles sauvages, les papillons et autres coléoptères. Une belle façon de mettre en évidence l’importance de la nature, même en milieu urbain.
En savoir plus »


Cette sélection d’idées créatives vous a été proposée en collaboration avec notre partenaire Efficycle : scruteur d’informations durables.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les idées créatives liées à l’écologie.

Les idées du moment
Afficher toutes les idées du moment