Vous êtes ici

Burger King bannit les fans de sa page Facebook qui préfèrent le Big Mac au Whopper

Burger King bannit les fans de sa page Facebook qui préfèrent le Big Mac au Whopper

L'idée

En novembre 2013, la page Facebook de Burger King Norvège rassemblait plus de 38.000 fans. Mais comme sur toutes les pages de marques connues, il arrive que certains internautes ne se rajoutent en fan que pour envoyer des messages peu sympathiques du genre : "I love McDonald's ! Burger King Sucks(J'adore McDonald's, BK ça craint).

Réfléchissant au problème, l'agence Dist Creative a proposé à la marque une idée osée : proposer aux internautes de passer un test de fidélité afin de savoir s'ils sont réellement fans de Burger King. Pour cela, l'agence a conçu une application Facebook nommée Whopper Sellout et comportant simplement deux boutons : un pouce et un Big Mac.

Le pouce indique la mention "Je suis un vrai fan" et lorsque vous cliquez, vous restez fan de la page. Le Big Mac quand à lui possède la mention "Je suis un vendu". Si vous cliquez sur ce dernier, vous serez automatiquement banni de la page Facebook mais vous recevez en compensation le fameux Big Mac de McDonald's... directement offert par la concurrence ! L'application demandait l'adresse des fans qui retournent leur veste pour leur envoyer un courrier avec le bon pour un Big Mac et la lettre de bannissement signée.

On reproche souvent aux marques connues de ne pas trop se mouiller en matière de communication... mais cette fois-ci on peut dire que Burger King a réussi son pari. Une idée utilisée pour communiquer sur son dernier burger (le Whopper) vraiment très surprenante de la part d'une aussi grosse société.

Après une semaine d'activité, l'application a été supprimée et la marque a perdu 30.000 utilisateurs pour arriver à une page de 8 481 vrais fans... avec un taux d'engagement 5 fois plus important qu'avant l'opération. La page en question est aujourd'hui à plus de 10.000 fans (3 décembre 2013).

Que pensez-vous de cette opération ? Vous trouvez que la marque s'en sort avec plus de notoriété qu'avant sur les réseaux sociaux ?

Video
Photos
Je suis un vrai fan / Je suis un vendu
Je suis un vrai fan / Je suis un vendu
©Burger King
Les vendus reçoivent la réduction pour le Big Mac
Les vendus reçoivent la réduction pour le Big Mac
©Burger King

Abonnez-vous à la newsletter créative !

Recevez chaque jour les meilleures idées créatives et tenez vous au courant des évolutions de Creapills !