La première imprimante 3D qui produit des textiles

Écrit par Creapills

C’est bien connu : mode et impression 3D constituent un beau binôme depuis quelques temps. Plusieurs concepts ont vu le jour permettant d’imprimer des vêtements en 3D, si on les équipe de textiles. Aux États-Unis, une startup vous propose de produire la matière première grâce à Electroloom, la première imprimante 3D imaginée pour créer des tissus. Un travail colossal qui a demandé plus d’un an à ses créateurs, et qui est actuellement en phase d’alpha test.

La technologie embarquée dans Electroloom s’appelle le « Field Guided Fabrication ». Derrière ce nom se cache un procédé reposant sur le micro-tissage de fibres par électrospinning. Concrètement, cette technologie génère un champ électrique capable de convertir une solution liquide en fibres assez solides pour créer du textile. Une idée pertinente de machine qui ouvre des perspectives intéressantes dans l’univers du prêt-à-porter. Electroloom se distingue des autres imprimantes 3D en proposant de créer la matière première.

Plus d’info sur kickstarter.com

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.