Les pilules créatives qui dopent votre inspiration !
Les meilleures idées créatives de Volkswagen

Les meilleures idées créatives de Volkswagen

Détectée le 13 octobre 2016

Inutile de présenter la marque Volkswagen, qui a su s’imposer depuis toujours comme un acteur incontournable du marché automobile. Un succès qui se veut d’ailleurs insensible à la crise du marché automobile : en 2014, Volkswagen est 1er constructeur mondial en valeur. En bref, la « voiture du peuple » a connu de beaux jours, et malgré le scandale environnemental récent, la marque devrait continuer à prospérer. Avant de vous présenter les meilleures idées créatives de Volkswagen, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur l’histoire de la marque.

idees-creatives-volkswagen-creabrands-2

Volkswagen : quand la voiture du peuple…

Volkswagen voit le jour dans les années 1930 en Allemagne, sous le régime d’Adolf Hitler. Ce dernier était convaincu de la nécessité d’équiper chaque citoyen allemand d’une voiture. Avec l’aide de Ferdinand Porsche (fondateur de la marque de même nom), il a donc eu l’idée de réaliser un modèle de voiture populaire et accessible au plus grand nombre. C’est ainsi que la marque Volkswagen voit le jour en 1937. Après des débuts difficiles, les premiers modèles parviennent à se démocratiser : 380 000 exemplaires sont produits en 1938, ce qui permet de lancer la production à grande échelle pour satisfaire la demande mondiale.

Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale fait rage, et Volkswagen n’échappe pas aux enjeux politiques. En 1939, la majorité des voitures sortant des usines nationales sont mises à disposition de l’armée. Après la guerre, l’usine Volkswagen est pour partie démolie, et placée en zone d’occupation britannique. Ces derniers vont alors œuvrer pour la remettre en état, machine après machine, pour équiper les forces d’occupation. En 1948, un ancien cadre d’Opel nommé Heinrich Nordhoff décide de reprendre les commandes de Volkswagen. Il va alors poser les bases de ce qui restera la marque de fabrique du groupe allemand : réseau de distribution solide et grande qualité de SAV.

idees-creatives-volkswagen-creabrands-3

… devient l’un des plus grands groupes automobiles au monde

La Coccinelle Type 1 deviendra le premier franc succès de la marque. Dévastée par la guerre, l’Angleterre fera de ce modèle un véhicule d’exportation de premier ordre. Il se vendra d’ailleurs plutôt bien en Europe, mais également aux États-Unis où la marque rencontrera son plus grand succès. 16 millions d’exemplaires de la Coccinelle Type 1 seront produits en 1976.

Mais la conquête des États-Unis signera également les premiers efforts de la marque en matière de publicité. Volkswagen fera appel à l’agence DDB, qui sera à l’origine d’une campagne print qui restera dans l’histoire comme un vrai modèle du jour. Dans cette campagne, la marque joue la carte de l’humour et de l’autodérision pour vendre son produit, ce qui permettra à la marque de se faire une nom et une vraie place dans le paysage automobile mondial.

Vous l’avez compris : Volkswagen est une marque de confiance qui capitalise sur une histoire qui date de diverses décennies. La guerre est bien loin désormais des préoccupations du constructeur, qui est devenu plus que jamais le constructeur de la voiture du peuple, accessible et sécuritaire. La marque a d’ailleurs mis en place bon nombre d’opérations créatives et ingénieuses pour captiver sa cible et garder sa place de choix dans le paysage automobile mondial. Nous vous proposons de découvrir les meilleures idées créatives mises en place par Volkswagen et dénichées par Creapills.


Volkswagen crée un livre qui se mange pour vous faire goûter les routes

idees-creatives-volkswagen-creabrands-4

À Dubaï, Volkswagen a mis au point un livre 100% comestible pour vous faire goûter les routes. Chaque route reprend l’arôme emblématique de la localité qu’elle traverse.
Découvrir l’idée »


Volkswagen crée un flyer miroir qui interagit avec votre rétroviseur

idees-creatives-volkswagen-creabrands-5

Souvent, les idées les plus simples sont les meilleures. En Allemagne, pour promouvoir son « Side Assist », Volkswagen a imaginé un simple flyer qui joue avec le rétroviseur de votre véhicule pour créer un effet miroir.
Découvrir l’idée »


Volkswagen crée le premier baby-foot connecté qui interagit avec Twitter

idees-creatives-volkswagen-creabrands-6

À l’occasion de l’EURO 2016 en France, Volkswagen a mis au point un baby-foot connecté qui interagit avec Twitter. Concrètement, les différentes interactions des twittos vont influencer la partie réelle.
Découvrir l’idée »


Quand Volkswagen roule à l’envers

idees-creatives-volkswagen-creabrands-7

En Norvège, pour promouvoir son « Trailer Assist », Volkswagen a eu l’idée de surprendre les passants d’Oslo avec des véhicules qui roulent à l’envers.
Découvrir l’idée »


Volkswagen illustre l’importance des distances de sécurité en détournant des bus

idees-creatives-volkswagen-creabrands-8

Au Brésil, Volkswagen a eu l’idée de détourner des bus pour illustrer l’importance des distances de sécurité. Lorsqu’un véhicule s’approche de trop près, le bus l’avertit du danger.
Découvrir l’idée »


Volkswagen piège une salle de cinéma pour promouvoir la sécurité des piétons

idees-creatives-volkswagen-creabrands-9

En Espagne, pour sensibiliser à la sécurité des piétons, Volkswagen a eu l’idée de détourner une salle entière de cinéma en piégeant des spectateurs.
Découvrir l’idée »


Volkswagen utilise des dessins d’enfants pour inciter les parents à ralentir

idees-creatives-volkswagen-creabrands-10

En Nouvelle-Zélande, pour sensibiliser des parents à ralentir et à faire attention sur la route, Volkswagen a eu l’idée de détourner le compteur de leur tableau de bord avec des dessins d’enfants.
Découvrir l’idée »


Volkswagen vous fait manger une publicité papier

idees-creatives-volkswagen-creabrands-11

Et si vous pouviez goûter à la route ? C’est un insight fort pour Volkswagen qui a eu l’idée en Afrique du Sud de détourner une publicité papier en forme de route que vous pouvez manger.
Découvrir l’idée »


Une poussette sécurisée qui freine face aux obstacles

idees-creatives-volkswagen-creabrands-12

La sécurité sur la route est primordiale pour Volkswagen, en particulier lorsqu’il y a des enfants. Pour sensibiliser les parents, la marque a eu l’idée de créer une poussette qui freine automatiquement face aux obstacles.
Découvrir l’idée »


Un bon de réduction d’une tonne pour promouvoir la robustesse d’une voiture

idees-creatives-volkswagen-creabrands-13

En Afrique du Sud, pour illustrer de manière forte la robustesse de ses pick-ups, Volkswagen a eu l’idée de créer un bon de réduction qui pèse une tonne.
Découvrir l’idée »

Les idées du moment
Afficher toutes les idées du moment