Les pilules créatives qui dopent votre inspiration !
Les meilleures idées créatives pour communiquer sur Twitter

Les meilleures idées créatives pour communiquer sur Twitter

Détectée le 24 mars 2016

Le 21 mars 2006, Jack Dorsey dévoilait Twitter en publiant son premier tweet : « just setting up my twttr ». Si beaucoup d’utilisateurs ont été perplexes au départ, force est de constater que Twitter est un réseau social qui a su perdurer au fil du temps et se développer. La formule des 140 caractères a rapidement fait mouche auprès des utilisateurs, et le réseau au petit oiseau bleu est rapidement devenu un vrai support d’actualité, surpassant même en terme de réactivité les médias traditionnels.

Twitter : l’oiseau bleu aux 140 caractères…

Il y a quelques jours, Twitter soufflait ses 10 bougies. Que de chemin parcouru depuis ce 21 mars 2006 ! Le réseau social est valorisé 11,5 milliards de dollars sur le NYSE, et comptabilise aujourd’hui pas moins de 320 millions d’utilisateurs actifs par mois. Parmi les réseaux sociaux, Twitter est l’un de ceux qui a le mieux enclenché cette transition vers le mobile. Pas moins de 80% des utilisateurs se connectent chaque mois sur leur smartphone. Et si vous pensiez que l’oiseau bleu ne générait pas de revenus, détrompez-vous. En 2015, le chiffre d’affaires de Twitter était de 2,22 milliards de dollars. Un beau résultat qui est dû à l’apparition d’une offre de tweets sponsorisés pour les marques. Malgré tout, la société a enregistré 2 milliards de dollars de pertes en 10 ans, dont 520 millions en 2015.

idees-creatives-twitter-creatrends-2

… qui séduit les marques

Les actualités récentes n’auguraient pas que du bon pour Twitter, avec de nombreux départs annoncés à la tête de la société. Pourtant, Twitter tient bon, et les utilisateurs ne flanchent pas. Aujourd’hui, Twitter n’est plus seulement utilisé dans le cadre professionnel, par des médias, des marques ou encore des acteurs du secteur. Twitter, c’est également une forte proportion de jeunes qui s’en servent pour discuter, au détriment d’autres réseaux tels que Facebook. La tranche d’âge la plus représentée est celle de 18-24 ans (22,6%).

Vous l’avez compris : Twitter fête ses 10 ans, et malgré de nombreuses controverses ces derniers temps, le succès ne semble pas prêt de s’éteindre. Avec ses 140 caractères, son format épuré et ses propres codes (n’oublions pas que le hashtag a été popularisé par Twitter), l’oiseau bleu continue de séduire les marques et les agences qui redoublent aujourd’hui d’ingéniosité pour y communiquer de façon intelligente et pertinente. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures idées créatives sur Twitter.


Commandez votre pizza en tweetant un emoji

idees-creatives-twitter-creatrends-3

Comment rendre la commande pizzas encore plus simple et rapide ? Grâce à Twitter bien sûr ! Aux USA, Domino’s Pizza vous propose de faire vos commandes sur Twitter en envoyant tout simplement un emoji de pizza. La marque vous contacte alors par DM pour finaliser la commande.
Découvrir l’idée »


Biocoop raconte une histoire en retweetant les messages d’internautes

idees-creatives-twitter-creatrends-4

Pour le groupe français Biocoop, l’écologie et le recyclage, c’est primordial ! Pour faire sa communication, la marque a eu l’idée de créer une véritable petite histoire sur sa timeline Twitter en retweetant des tweets d’internautes.
Découvrir l’idée »


Des cages de football qui permettent de tweeter avec un ballon

idees-creatives-twitter-creatrends-5

Vous aimez Twitter et le football ? Cette idée devrait vous plaire ! En Argentine, pour la Copa America, Gillette et l’agence Del Campo Saatchi & Saatchi ont eu l’idée de créer des cages de football connectées à Twitter. Le footballeur Sergio Aguero est alors invité à tweeter en tirant avec son ballon sur le clavier qui s’affiche.
Découvrir l’idée »


Spontex crée le compte Twitter le plus propre

idees-creatives-twitter-creatrends-6

La marque Spontex est spécialisée dans l’hygiène et la propreté. Comment véhiculer ces valeurs jusqu’aux réseaux sociaux ? C’est simple : la marque a tout simplement eu l’idée de « nettoyer » son compte Twitter, avec des visuels d’un blanc immaculé qui remplacent les posts habituels de la timeline.
Découvrir l’idée »


Il crée un jeu de rôles sur Twitter en détournant l’histoire dont vous êtes le héros

idees-creatives-twitter-creatrends-7

Vous vous souvenez des histoires dont vous êtes le héros, sous forme de livres ? Leon est un internaute qui a reproduit ce principe sur Twitter. Selon vos choix, il vous fait voyager de compte Twitter en compte Twitter, et fait ainsi avancer sa petite histoire. Amusant !
Découvrir l’idée »


Un distributeur Coca-Cola qui diminue le prix des boissons à chaque tweet positif

idees-creatives-twitter-creatrends-8

Sur Twitter, beaucoup de personnes postent pour se plaindre. Et si on les incitait à être un peu plus joyeux ? En Espagne, la marque a eu l’idée de créer un distributeur qui va se connecter à votre compte, et faire varier le prix des boissons en fonction de vos tweets positifs et négatifs.
Découvrir l’idée »


Mountain Dew fait couler sa boisson avec des GIFs animés sur Twitter

idees-creatives-twitter-creatrends-9

Aux USA, la marque de soda Mountain Dew a eu une idée amusante pour détourner la fonction « autoplay » des GIFs sur Twitter. Sur sa timeline, la marque utilise plusieurs GIFs superposés les uns en dessous des autres pour simuler la boisson qui coule d’une bouteille jusqu’à la bouche d’un consommateur.
Découvrir l’idée »


Volkswagen crée le premier baby-foot connecté qui interagit avec Twitter

idees-creatives-twitter-creatrends-10

Pour l’Euro 2016 de football, Volkswagen a eu l’idée d’imaginer le premier baby-foot connecté qui interagit directement avec Twitter. Pendant une partie, les internautes ont la possibilité d’influer sur le match en fonction des tweets publiés sur le réseau social.
Découvrir l’idée »


Renversez la statue du Roi Joffrey grâce à vos tweets

idees-creatives-twitter-creatrends-11

C’est un fait : personne n’aime le Roi Joffrey dans Game of Thrones ! En Nouvelle-Zélande, pour promouvoir la saison 4 de la série évènement, une opération a été mise en place sur Twitter. Les internautes ont la possibilité de faire tomber une statue géante du Roi Joffrey en envoyant des tweets.
Découvrir l’idée »


Ce bar vous propose de consommer gratuitement si vos tweets sont positifs

idees-creatives-twitter-creatrends-12

En Angleterre, la marque de pâte à tartiner a mis en place un pop-up bar au concept étonnant. Ce dernier se connecte à votre compte Twitter. Si vos tweets sont positifs, vous pouvez consommer gratuitement. Mais s’ils sont négatifs, il va falloir payer !
Découvrir l’idée »



Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les chroniques #CreaTrends.

Les idées du moment
Afficher toutes les idées du moment