Les pilules créatives qui dopent votre inspiration !
Les meilleures idées créatives pour communiquer sur Snapchat

Les meilleures idées créatives pour communiquer sur Snapchat

Détectée le 8 mars 2016

En très peu de temps, Snapchat est parvenu à s’imposer dans le monde impitoyable des réseaux sociaux, à tel point que les plus jeunes délaissent aujourd’hui totalement Facebook pour se consacrer à cette application qui a révolutionné notre façon de communiquer. Avec ses messages photos et vidéos éphémères, Snapchat a créé une nouvelle façon de communiquer, beaucoup plus ludique et interactive.

snapchat-2

Snapchat : l’application qui monte…

Aujourd’hui, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées à Snapchat pour rendre l’expérience encore plus fun : les filtres photos, les filtres qui modifient votre visage, la possibilité de dessiner directement sur vos clichés, de créer des effets divers et variés sur vos vidéos… Bref, l’application offre aujourd’hui tout un panel de fonctionnalités qui justifient son succès, et qui en font même un support privilégié pour les marques qui souhaitent communiquer en innovant.

snapchat-1

… et qui inspire les marques

Mais si Snapchat plaît autant, c’est surtout grâce à ses chiffres d’utilisation affolants. Chaque jour, 8 millions de vidéos sont regardées sur Snapchat… Soit autant que sur Facebook ! Un chiffre étonnant lorsque l’on sait que l’application mobile compte 16 fois moins d’utilisateurs sur le géant de Mark Zuckerberg (100 millions d’utilisateurs sur Snapchat). Il faut dire que les fonctionnalités ajoutées ont su permettre au réseau de devenir bien plus que la plate-forme des jeunes. Aujourd’hui, on compte beaucoup plus d’utilisateurs de plus de 25 ans, qui passent en moyenne 25 à 30 minutes par jour à regarder les « Stories » de leurs amis. Bref, Snapchat c’est une véritable success story valorisée aujourd’hui à 16 milliards de dollars.

Les marques ont heureusement compris l’intérêt de s’imposer sur ce réseau social qui fait tant parler de lui. Nous avons donc choisi de vous présenter les idées créatives qui détournent intelligemment Snapchat.


Quand Snapchat aide à identifier un cancer chez l’enfant

idees-creatives-snapchat-2

Snapchat, ça sert à s’amuser et à rigoler avec ses amis, mais pas toujours. Aux États-Unis, des étudiants de la Miami Ad School ont imaginé un dispositif très intelligent pour soutenir une « vraie bonne cause ». L’idée : créer un filtre Snapchat qui va utiliser le flash de votre smartphone pour détecter la présence (ou non) d’un rétinoblastome, un cancer qui attaque les yeux des enfants.
Découvrir l’idée »


Huawei lance la première course sur Snapchat

idees-creatives-snapchat-3

En France, le constructeur Huawei cherchait un moyen original pour faire la promotion de son bracelet Talkband B2. En collaboration avec l’agence Buzzman, la marque a imaginé la #SnapchatRun, la toute première course sur Snapchat. Le principe est très simple : il faut tenter d’explorer la « Story » de la marque le plus vite possible, pour peut être gagner le fameux bracelet.
Découvrir l’idée »


Elle postule avec un CV réalisé sur Snapchat

idees-creatives-snapchat-4

En matière de CVs créatifs, Snapchat offre également de belles opportunités. Le réseau social a d’ailleurs inspiré Charlotte Rozé, une jeune étudiante qui a postulé à l’agence Marcel en envoyant sa candidature directement sur Snapchat. Les recruteurs ont ainsi pu explorer le CV de la jeune fille au format « Story ». Simple et efficace !
Découvrir l’idée »


Détourner Snapchat pour sensibiliser à la maladie d’Alzheimer

idees-creatives-snapchat-5

Et si Snapchat pouvait aider à lutter contre la terrible maladie d’Alzheimer ? C’est en tout cas le projet de la Fondation Médéric Alzheimer et de l’agence Proximity BBDO qui a mis en place une opération de sensibilisation sur Snapchat. L’idée : utiliser le format « 10 secondes » de l’application pour ouvrir les yeux des utilisateurs sur la réalité de cette maladie, qui rend les souvenirs éphémères.
Découvrir l’idée »


Apple fait découvrir les coulisses de sa radio Beats 1 sur Snapchat

idees-creatives-snapchat-6

Il y a quelques mois déjà, Apple faisait sensation en révélant son service Apple Music et sa radio Beats 1. Aux États-Unis, pour teaser le lancement de sa radio, Apple a décidé d’utiliser Snapchat pour nous faire découvrir les coulisses de Beats 1. Un format peu conventionnel qui permet néanmoins de créer une vraie intimité et proximité avec les utilisateurs.
Découvrir l’idée »



Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les idées créatives liées aux réseaux sociaux.

Les idées du moment
Les 10 tweets créatifs de la semaine (n°37)

Les 10 tweets créatifs de la semaine (n°37)

Détectée le 5 décembre 2016

Le rendez-vous incontournable du lundi après-midi ; il est maintenant l'heure de découvrir la sélection des tweets créatifs de la semaine. Vous connaissez la formule ...

Les 10 meilleures pubs de Noël 2016

Les 10 meilleures pubs de Noël 2016

Détectée le 5 décembre 2016

J-20. À quelques semaines de Noël, le compte à rebours est, plus que jamais, lancé. Vous le savez, chaque année, les marques regorgent d'ingéniosité pour nous off...

Afficher toutes les idées du moment