Les pilules créatives qui dopent votre inspiration !
Les meilleures idées créatives d’IKEA

Les meilleures idées créatives d’IKEA

Détectée le 6 avril 2016

Inutile de présenter  IKEA. Toute personne qui a déjà été confrontée au moins une fois dans sa vie à l’aménagement de sa maison connaît bien évidemment la marque. Il faut dire que IKEA a su démocratiser le montage de meubles facile et design, qui ont également le mérite d’être bon marché et faciles d’accès. Le géant du meuble a également totalement révolutionné le parcours client en magasin, en le scénarisant de A à Z. Mais avant de vous présenter les idées créatives d’IKEA, revenons le temps de quelques lignes sur l’histoire de cette marque pas comme les autres.

idees-creatives-ikea-creabrands-2

IKEA : le leader originaire de Suède…

IKEA est une entreprise suédoise, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, et qui a été créée en 1943 par Ingvar Kamprad. Le groupe IKEA est sous la tutelle d’une fondation de droits néerlandais depuis 1982. Enfin, les meubles IKEA sont tous dessinés par des designers de la ville d’Älmhult, en Suède, pour une simple et bonne raison : il s’agit de la ville où le premier magasin IKEA a vu le jour.

L’acronyme IKEA a été créé à partir des premières lettres du nom du fondateur de la marque (Ingvar Kamprad), du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et enfin du nom de son village (Agunnaryd). Au départ, Ingvar a débuté dans la vente de papeterie et d’autres petits produits de correspondance. Le laitier déposait les paquets du jeune créateur chez les clients lors de sa tournée quotidienne. Le premier mobilier a été proposé en 1947, et en 1955, l’entreprise a fait le pari de le concevoir réellement. Le premier magasin IKEA a finalement ouvert dans la ville voisine d’Älmhult, qui reste encore aujourd’hui le centre stratégique de la marque. Le premier magasin qui ouvrira en dehors de la Suède sera celui d’Asker, près d’Oslo en Norvège.

idees-creatives-ikea-creabrands-3

… qui a révolutionné le monde du meuble

Aujourd’hui, IKEA possède près de 345 magasins répartis dans 42 pays. En 2013, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 27,9 milliards d’euros pour un bénéfice de 3,3 milliards, preuve de l’engouement des consommateurs autour de cette marque qui a su démocratiser le meuble facile d’accès et bon marché. Le concept d’IKEA repose sur le libre-service de la grande distribution et sur le meuble en kit, emballé depuis 1956 dans un emballage plat plus facile à transporter, et surtout moins cher à produire.

Les produits de la marque sont présentés dans un catalogue distribué à 220 millions d’exemplaires. Pour l’anecdote, il s’agit du troisième ouvrage le plus publié après la Bible et le Petit Livre Rouge. Un véritable succès pour cette marque qui a su devenir, après quelques décennies, l’un des leaders en matière de fournitures de maison. Avec un tel succès, la marque maîtrise les codes de la communication pour développer sa notoriété et son image. Voici une sélection des meilleures idées créatives de la marque IKEA.


IKEA vous propose de cuisiner comme au restaurant

idees-creatives-ikea-creabrands-4

Et si vous pouviez offrir à vos convives un repas aussi bon qu’au restaurant ? En Russie, IKEA a collaboré avec l’agence Instinct pour mettre en place une expérience surprenante. La marque vous prête ses cuisines pour vous permettre de cuisiner pour vos proches.
Découvrir l’idée »


IKEA crée un kit pour cultiver un potager en appartement

idees-creatives-ikea-creabrands-5

On a beau habiter un appartement, c’est quand même plutôt sympa d’avoir son propre potager pour faire pousser des herbes et des légumes. IKEA a donc imaginé un kit qui vous permet de cultiver un potager tranquillement dans votre appartement.
Découvrir l’idée »


IKEA vous invite à cuisiner le dessert pour la Saint-Valentin

idees-creatives-ikea-creabrands-6

Pour la Saint-Valentin, il est important de faire plaisir à sa dulcinée. En France, IKEA a collaboré avec l’agence Buzzman pour imaginer des kits prêts à l’emploi vous permettant de cuisiner de succulents desserts pour votre copine à l’occasion de la Saint-Valentin.
Découvrir l’idée »


IKEA transforme les dessins d’enfants en véritables peluches

idees-creatives-ikea-creabrands-7

Depuis longtemps, IKEA travaille sur un projet qui vise à offrir un Noël heureux aux enfants les plus démunis. Dans le cadre de ce dispositif, la marque a imaginé une opération originale aux États-Unis. Elle s’amuse tout simplement à transformer en peluches les dessins des enfants.
Découvrir l’idée »


IKEA vous offre les produits que vous taggez sur Facebook

idees-creatives-ikea-creabrands-8

Pour l’ouverture d’un nouveau magasin en Suède, IKEA a mis en place une opération originale sur Facebook. Les internautes sont invités à tagger leurs amis sur les photos des produits qu’ils désirent pour éventuellement les gagner.
Découvrir l’idée »


IKEA mijote une cuisine appétissante avec des versions miniatures de ses produits

idees-creatives-ikea-creabrands-9

En Malaisie, pour promouvoir ses cuisines modulaires, IKEA a mis en place un spot très original qui met en scène une cuisine miniature qui est utilisée pour mijoter des plats appétissants.
Découvrir l’idée »


IKEA aménage les rames d’un métro avec son mobilier

idees-creatives-ikea-creabrands-10

Au Japon, pour célébrer l’ouverture d’un nouveau magasin à Tokyo, IKEA a mis en place un dispositif très original dans le métro. La marque a tout simplement eu l’idée d’aménager les rames du métro avec des meubles de la marque qui vont vous faire sentir comme chez vous.
Découvrir l’idée »


Un ticket de caisse en acier pour mettre en avant la résistance des meubles IKEA

idees-creatives-ikea-creabrands-11

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que les produits IKEA sont garantis jusqu’à 25 ans. Pour illustrer la durabilité de ses produits, la marque a eu l’idée d’imaginer un ticket de caisse en acier qui témoigne de la résistance des meubles IKEA.
Découvrir l’idée »


Un affichage coloré avec illusion d’optique pour IKEA

idees-creatives-ikea-creabrands-13

Pour le géant du meuble IKEA, Bruxelles est une ville « grise ». Pour colorer le quotidien des Belges, IKEA a imaginé des panneaux publicitaires avec des couleurs unies : jaune, rouge et vert. En s’approchant de plus près, une illusion d’optique révèle des meubles dissimulées dans les différents affichages.
Découvrir l’idée »


IKEA lance un « Home Tour » pour redécorer des maisons

idees-creatives-ikea-creabrands-14

Aux États-Unis, IKEA a imaginé le « Home Tour » pour aider les particuliers à réaménager leur maison. La marque va à la rencontre de différents clients et leur propose différents produits pour redécorer leur domicile aux couleurs de la marque.
Découvrir l’idée »



Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les chroniques #CreaBrands.

Les idées du moment
Afficher toutes les idées du moment