Les pilules créatives qui dopent votre inspiration !
Les meilleures idées créatives pour communiquer avec des emojis

Les meilleures idées créatives pour communiquer avec des emojis

Détectée le 12 avril 2016

La joie, la colère, la peur, la tristesse, l’amour… Aujourd’hui, il existe un emoji (ou un émoticône) pour tout. Démocratisés au début des années 2000, les emojis reviennent finalement à la mode depuis quelques années, sans que l’on comprenne trop pourquoi. Plus que de simples icônes, les emojis sont devenus aujourd’hui une nouvelle façon de communiquer et font partie intégrante de notre quotidien. Les marques l’ont bien compris, et surfent aujourd’hui sur le succès croissant de cette nouvelle façon de consommer le web.

idees-creatives-emojis-creatrends-2

Les Emojis : une vieille tendance qui refait surface…

Mais la grande question qui se pose, lorsqu’on parle des emojis, c’est pourquoi un retour aujourd’hui ? Les emojis ne datent pas d’hier. Déjà, à l’époque de MSN Messenger, nous utilisions ces petites icônes qui venaient agrémenter nos conversations. Certes, la bibliothèque n’était pas aussi fournie qu’aujourd’hui, mais il s’agissait des prémices du succès que nous connaissons aujourd’hui.

En 2016, les bibliothèques d’emojis sont nombreuses, et connaissent un succès croissant avec le développement des smartphones. Les emojis ont été particulièrement démocratisés ces dernières années par les utilisateurs d’iPhones et de mobiles Android. De nombreuses applications permettent d’augmenter sa bibliothèque d’emojis pour échanger des icônes différentes avec ses proches. Les réseaux sociaux, tels que Facebook, surfent également sur cette tendance, avec le développement des autocollants qui sont une déclinaison « méga » des fameuses émoticônes.

idees-creatives-emojis-creatrends-3

… et qui révolutionne notre façon de communiquer

Vous l’avez compris : les emojis sont devenus un langage à part entière. Chez les consommateurs plus jeunes, des messages sont entièrement partagés en emojis, et restent parfaitement compréhensibles pour tous les interlocuteurs. Si c’est désormais possible, c’est parce que nous pouvons utiliser des emojis pour transmettre n’importe quelle émotion (ce qui n’était pas forcément le cas au début des années 2000).

En matière de web, l’émotion est devenue l’une des valeurs premières pour attirer l’attention du consommateur. La joie, la tristesse, la colère… Tout ce qui peut susciter une émotion chez l’internaute déclenchera forcément de la viralité sur les réseaux sociaux. Facebook l’a bien compris, et intègre désormais des boutons de réaction qui remplacent le traditionnel like. Mais les marques ont également intégré cette tendance à leur portfolio, et elles sont nombreuses aujourd’hui à jouer avec les emojis pour mieux communiquer avec leurs consommateurs. Alors, l’emoji est certes une tendance, qui connaît des cycles, et qui va sûrement s’estomper avec le temps pour mieux revenir plus tard. Quoi qu’il en soit, il reste important de savoir composer avec ce phénomène, pour conserver le dialogue et l’interaction avec les internautes. En attentant, nous vous proposons de découvrir les meilleures idées créatives pour communiquer avec des emojis.


La meilleure idée pour recruter un stagiaire avec des emojis

idees-creatives-emojis-creatrends-4

Le recrutement de stagiaire est devenu un processus indispensable au développement des sociétés. Si bien que le processus est devenu industriel, et qu’il est devenu difficile de trouver la bonne personne qui correspond au poste désiré. Au Portugal, l’agence Havas WW a eu l’idée d’imaginer des prints créatifs pour promouvoir le recrutement de stagiaires, qui joue sur l’humour et les emojis pour trouver la « perle rare ».
Découvrir l’idée »


Commandez votre pizza en tweetant un emoji

idees-creatives-emojis-creatrends-5

Et si commander une pizza était aussi simple que poster un emoji sur Twitter ? C’est de ce constat qu’est partie la marque Domino’s Pizza aux États-Unis. L’idée : offrir aux consommateurs la possibilité de faire des commandes en ligne en tweetant un emoji pizza. Simple et efficace !
Découvrir l’idée »


Un panneau interactif qui reproduit votre visage en emojis

idees-creatives-emojis-creatrends-6

Plus que jamais, les emojis sont au coeur des tendances. Coca-Cola le sait très bien, et a mis en place une opération particulièrement originale en Suède. Un panneau d’affichage équipé de capacités de reconnaissance faciale interagit directement avec les passants. Il repère les émotions sur leur visage pour afficher l’emoji correspondant.
Découvrir l’idée »


Les pubards ont enfin leurs propres emojis

idees-creatives-emojis-creatrends-7

Les emojis sont désormais devenus une façon de communiquer à part entière. Leur succès est tel, que chaque marque tente de tirer son épingle du jeu en publiant sa propre bibliothèque d’emojis. En Suède, l’agence Dogwash rend hommage au monde de la communication en créant des emojis que les publicitaires reconnaîtront forcément.
Découvrir l’idée »


Un plug-in qui transforme les emojis en sons pour les malvoyants

idees-creatives-emojis-creatrends-8

Vous vous en doutez : les malvoyants ont une façon bien différente d’utiliser internet. Chaque message ou caractère est retranscrit en son, ce qui est particulièrement gênant pour les emojis, car les logiciels se contentent de les citer. Au Brésil, l’opération télécom Live TIM a imaginé un plug-in qui transforme les emojis en sons pour les malvoyants.
Découvrir l’idée »


Coca-Cola crée des bouteilles avec des emojis

idees-creatives-emojis-creatrends-9

Plus que jamais, Coca-Cola est devenu la marque de référence en matière de partage. En Asie, la marque va plus loin avec son opération « Share A Feeling ». Plutôt que d’imprimer des prénoms sur ses bouteilles, la marque choisit de mettre en avant des emojis pour partager des émotions avec vos amis.
Découvrir l’idée »


Un spot composé d’emojis pour sensibiliser au smartphone au volant

idees-creatives-emojis-creatrends-10

On ne le dira jamais assez : l’utilisation du smartphone au volant est extrêmement dangereuse et peut entraîner des accidents mortels. En Italie, pour sensibiliser à ce fléau, le constructeur Ford a imaginé un spot vidéo qui met en avant un jeune homme qui a un accident car il utilise son téléphone. La petite particularité : le spot est réalisé entièrement avec des emojis.
Découvrir l’idée »


Des emojis pour permettre aux femmes de lever le tabou sur les règles

idees-creatives-emojis-creatrends-11

Aujourd’hui, on trouve sur nos applications des emojis pour absolument tout. Mais qu’en est-il du sujet des règles, qui reste encore un tabou pour de nombreuses personnes ? Au Royaume-Uni, la marque Bodyform (Nana en France) a mis en place une pétition pour imaginer des emojis qui permettraient aux femmes d’évoquer le sujet des règles.
Découvrir l’idée »


Un moteur de recherche qui utilise des emojis pour vous proposer des destinations

idees-creatives-emojis-creatrends-12

Et si partir en vacances était aussi simple que poster un emoji ? En France, la marque AccorHotels a mis en place l’opération #EmojiSearch. L’idée : il vous suffit de tweeter une série d’emojis avec le bon hashtag, pour que la marque vous propose une destination qui y ressemble.
Découvrir l’idée »


Des emojis pour contribuer à la cause des réfugiés

idees-creatives-emojis-creatrends-13

Chaque jour, des milliers de personnes sont expulsées de chez elles à cause des guerres et des persécutions politiques. Aux États-Unis, pour ouvrir les yeux des citoyens sur ce phénomène, l’association Médecins Sans Frontières a imaginé des emojis qui vous permettent de contribuer à la cause des réfugiés.
Découvrir l’idée »


Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les chroniques #CreaTrends.

Les idées du moment
Afficher toutes les idées du moment