Quand Volkswagen écorche volontairement son nom

Écrit par Creapills

À l’occasion du match amical de football opposant la France au Brésil le 26 mars 2015, Volkswagen a fait un buzz énorme sur le web. Les spectateurs du match et les téléspectateurs ont en effet pu apercevoir sur les panneaux de pub au bord du terrain le nom de la marque écorché : « Wolkswagen » au lieu de « Volkswagen ». L’erreur a suscité l’indignation auprès des internautes qui n’ont pas pu s’empêcher de la relayer sur les réseaux sociaux, au point de créer un vrai buzz pour la marque.

À la mi-temps, un spot a été dévoilé, corrigeant l’erreur, avec le slogan « C’est pourtant facile de ne pas se tromper ». Il s’agissait donc d’une vraie opération de communication mise en place par Volkswagen et l’agence DDB pour faire parler sur le web. Une idée simple mais originale qui a permis à la marque d’être la star des réseaux sociaux le temps d’une soirée, en jouant sur l’indignation provoquée par la faute d’orthographe. C’est aussi une façon pour Volkswagen de souligner le fait que son nom est souvent écorché, alors que pourtant, il est plutôt facile à retenir.

Via piwee.net

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.