Les pilules créatives qui dopent votre inspiration !
Facebook publie de faux souvenirs de vous pour sensibiliser à Alzheimer

Facebook publie de faux souvenirs de vous pour sensibiliser à Alzheimer

Détectée le 21 septembre 2016

Si vous utilisez Facebook de manière quotidienne, alors vous connaissez sûrement la fonctionnalité « Ce jour-là ». Cette dernière vous propose de visualiser, de temps à autres, des posts antérieurs de quelques années qui se sont déroulés le même jour. Bref, la fonctionnalité parfaite pour se rafraîchir la mémoire avec des souvenirs parfois obligés. À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, Facebook vous propose aujourd’hui de découvrir un souvenir qui n’est pas le vôtre.

Sur chaque profil Facebook apparaît une photo représentant des personnes qui s’adonnent à la randonnée. La photo est assez vague pour ne pas susciter d’interrogation, et pour que les utilisateurs ne se demandent pas s’il s’agit bien d’un souvenir à eux ou non. Néanmoins, les plus curieux cliqueront sur la photo, et découvriront une sensibilisation à la maladie mise en place par l’association France Alzheimer.

Vous l’avez compris, l’idée ici est d’utiliser les mécanismes de Facebook et ses fonctionnalités habituelles pour vous sensibiliser à la dure réalité de la maladie d’Alzheimer. Pour toucher directement l’internaute, France Alzheimer choisit donc de faire remonter un souvenir qui ne lui appartient pas. Le but est bien évidemment d’imager la confusion d’une personne atteinte par la maladie. Une excellente idée de sensibilisation, qui est plus que nécessaire : aujourd’hui, près de 3 millions de Français sont indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, avec 850 000 personnes malades. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’opération.

detournement-facebook-maladie-alzheimer-2

Une idée de France Alzheimer

Les idées du moment
Afficher toutes les idées du moment