Cette association vend des déchets en surgelés

Écrit par Creapills

L’association Mountain Riders milite pour le développement durable en montagne. Elle s’adresse tout particulièrement aux skieurs et randonneurs qui n’hésitent parfois pas à jeter leurs ordures en pleine nature. Afin de mettre en évidence le problème de pollution et pour recruter plus de volontaires, Mountain Riders a eu l’idée de lancer une opération marketing dans les rayons d’une supérette en vendant des… « Déchets de Montagne ». Placés dans un congélateur, des détritus ramassés par l’association ont été empaquetés et mis en vente comme des produits normaux. Le consommateur pouvait flasher un QR Code présent sur les sacs de déchets afin d’être redirigé sur le site de l’association pour s’inscrire aux prochaines journées de ramassage.

Dans le mois qui a suivi l’opération, les connexions sur le site Moutain Riders ont augmenté de 73% et les inscriptions pour les journées de collecte des ordures ont augmenté de 32% par rapport à 2010.

Une idée marketing insolite et facile à mettre en place pour l’association. Cette dernière n’a demandé aucune autre ressource que l’utilisation d’un simple congélateur et d’une conditionneuse pour empaqueter les déchets à vendre. L’opération est d’autant plus intelligente qu’elle sensibilise les touristes de montagne directement dans une supérette : là où il achètent les produits qu’ils seront suceptibles de jeter dans la nature.

Via kisskissbankbank.com

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.