10 conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche

Écrit par Creapills

Le syndrome de la page blanche est un terrible phénomène qui nous empêche d’écrire. Voici nos 10 conseils pour mieux le vaincre.

C’est le vide. Le néant total. Parfois, vous avez beau vous forcer, l’inspiration ne vient pas. Vous cherchez un sujet pour votre prochain article, mais la page Word face à vous reste vide et impossible de débuter votre billet. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la page blanche.

Il n’y a pas de solution miracle pour surmonter le syndrome de la page blanche, qui peut toucher n’importe qui, n’importe quand. Malgré tout, il existe quelques petits procédés qui peuvent vous permettre de retrouver la voie de l’inspiration. Nous vous proposons de découvrir nos 10 conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche.


Ecrivez

10 conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche

L’écriture doit être appréhendée comme un sport

Ça peut paraître bête, je vous l’accorde, mais l’écriture entraîne l’écriture. De la même façon qu’un athlète s’entraîne en courant, il faut réhabituer votre cerveau à l’écriture. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête et avec un peu de chance, vous trouverez l’inspiration qu’il vous fallait.


Lisez

10 conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche

Lisez de tout !

La lecture est un formidable outil d’inspiration. Au delà des idées que vous pourrez trouver, la lecture est l’un des meilleurs exercices pour faire travailler son cerveau et sa mémoire au quotidien. Lisez, documentez-vous, et ne vous contentez surtout pas de vos sujets de prédilection. Il est important de savoir élargir ses lectures pour accroître votre champ de connaissances.


Prenez du temps pour vous inspirer

10 conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche

Savoir prendre du temps

On vous le dit depuis toujours : l’inspiration est partout. Elle peut être dans un livre, sur internet, sur les réseaux sociaux, à la télé, dans la rue ou à travers n’importe quel objet du quotidien. L’imagination est un formidable outil de l’être humain qui lui permet de créer et d’inventer des histoires à partir des objets les plus anodins. Il est donc important de savoir rester en alerte sur tous les éléments qui vous entourent au quotidien et qui sont susceptibles de vous inspirer.


Conservez toujours un carnet de notes avec vous

10 conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche

Un carnet pour tout noter

Dans la mesure du possible, il est important de conserver avec vous un carnet de notes au quotidien. L’inspiration vient rarement quand on reste chez soi face à une feuille vide ou son écran d’ordinateur. Le quotidien, vos déplacements, vos voyages sont ce qu’il y a de mieux pour vous inspirer. Avoir un carnet en permanence avec vous vous permettra de tout noter pour ne rien oublier de vos « illuminations ».


Fixez-vous des objectifs

10 conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche

Un objectif clair et précis

On avance rarement dans la vie si on n’a pas un but, un objectif bien précis. Mettez-vous un peu de pression, fixez-vous des objectifs à atteindre (ex : je dois terminer mon article avant 17h ce soir). Les objectifs permettent de garder votre cerveau stimulé et la pression peut parfois être positive. Attention néanmoins, ce conseil peut s’avérer néfaste et anti-productif pour les personnes qui vivent et gèrent mal le stress.


Quittez votre espace de travail

10 conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche

Bougez, sortez, évadez-vous

Bougez. Sortez. Allez boire un café. Promenez-vous dans des rues jusqu’alors inconnues. L’inspiration se trouve plus difficilement entre quatre murs, face à son écran d’ordinateur. Sortez et prenez le temps d’observer le monde qui vous entoure, c’est le meilleur moyen de stimuler votre cerveau pour vaincre le fameux syndrome de la page blanche.


Faites l’exercice du post-it

10 conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche

Un petit jeu pour votre inspiration

Un exercice tout simple vous permettant de faire travailler votre imagination. Prenez des post-its et notez sur chacun d’entre eux les éléments-clés de votre sujet. Assemblez ensuite vos différents post-its à la manière d’un puzzle pour structurer votre sujet et trouver l’inspiration.


Prenez un objet et décrivez-le

10 conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche

N’importe quel objet

Un second exercice intéressant pour stimuler votre cerveau et votre imagination. Prenez un objet qui vous entoure, n’importe lequel, et lancez-vous comme défi de le décrire de la manière la plus précise possible. On vous le disait précédemment, l’écriture est une forme de sport.


Ignorez la première phrase

10 conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche

Commencez par la fin

Souvent, le syndrome de la page blanche intervient car on ne sait pas comment commencer son article. La première phrase ne vient pas et bloque tout le reste. Ignorez la et essayez d’écrire des parties de récit dans le désordre. Petit à petit, le cheminement logique va se créer dans votre tête et vous pourrez redonner de l’ordre à votre billet.


Relisez vos anciens articles

10 conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche

Replongez dans le passé

Lire stimule le cerveau. Et lire vos anciens articles ne peut pas vous faire de mal. C’est l’occasion de vous replonger dans votre style d’écriture, de retrouver des articles parfois vieux et de réaliser l’évolution parcourue depuis. Regarder dans le passé pour mieux appréhender le futur, ça fonctionne aussi pour l’écriture.

Abonnez-vous à la newsletter créative !
Recevez chaque matin les 4 meilleures pilules créatives du jour.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.