10 conseils pour promouvoir votre marque sur Snapchat

Écrit par Creapills

Nous vous proposons de découvrir 10 conseils pour aider votre marque à se lancer et à devenir populaire sur Snapchat.

En quelques années, Snapchat a su s’imposer comme étant « LE » réseau social par excellence des Millennials. Son format instantané, son approche singulière autour des « Stories » ont littéralement séduit les internautes, notamment les plus jeunes. Facebook et Instagram s’inspirent d’ailleurs fortement de ce que propose Snapchat, preuve du succès croissant de l’application.

Mais comment réussir sur Snapchat quand on est une entreprise. Quels contenus partager ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Nous vous proposons 10 conseils pour promouvoir votre marque sur Snapchat sans dépenser un seul centime dans l’achat de filtres et de lenses géolocalisés. Et oui, c’est possible.

PS : nous sommes aussi sur Snapchat, n’hésitez pas à nous rajouter en cliquant ici !


Partagez vos événements

Snapchat est sûrement le réseau social le plus indiqué pour partager les événements de votre entreprise. Vous organisez une soirée ou un salon ? Partagez plusieurs séquences à votre communauté Snapchat qui sera heureuse de vivre l’événement comme si elle en faisait pleinement partie. Une brique supplémentaire pour renforcer le sentiment de proximité avec vos followers.


Faites des démos de vos produits

Avec son format clair et synthétique, Snapchat est parfaitement indiqué pour vous permettre de faire des démos brèves de votre produit. Qui plus est, le format « 10 secondes » vous forcera à être synthétique dans votre démarche pour mieux capter l’attention des potentiels consommateurs. Soyez direct, allez droit au but !


Montrez les coulisses de votre entreprise

Il y a ce qu’on voit d’une entreprise, et ce qui se passe en « backstage ». Les consommateurs ont beau aimer une marque, ils ont également besoin de créer un sentiment de proximité autour d’une relation plus humaine. Snapchat est parfait pour montrer le quotidien de votre entreprise et présenter vos employés à votre communauté.


Faites profiter d’offres à vos followers

Un moyen simple et efficace d’augmenter votre communauté sur Snapchat. Proposez par exemple des codes promotionnels exclusifs qui ne seront visibles que dans vos Stories. C’est un moyen supplémentaire d’apporter de l’intérêt à votre compte Snapchat en renforçant la fidélité de vos followers.


Partagez des Snaps de vos followers

Une communauté, ça se construit à plusieurs. Il ne s’agit pas simplement de vous mettre en avant, mais d’établir un vrai dialogue avec vos followers. Pensez à mettre au défi votre communauté avec des petits jeux leur demandant d’envoyer des photos. Vous pourrez par la suite partager ces photos dans votre Story. Une initiative supplémentaire pour renforcer le capital sympathie auprès de vos consommateurs.


Racontez des histoires

Et si vous utilisiez Snapchat pour raconter des histoires ? Certaines marques vont même jusqu’à inventer des personnages qui vont interagir entre eux sur Snapchat. En enchaînant les Stories, vous pouvez raconter des petites histoires à votre communauté pour la garder active. Elle aura ainsi l’impression de visionner un petit film de votre marque.


Faites attention à ce que vous partagez

Snapchat est le réseau social de l’éphémère. En gros, vos Stories ne sont plus accessibles au bout de 24 heures. Mais ce n’est pas une raison de partager tout et n’importe quoi. Même si vous recevez une notification, vos followers ont la possibilité de prendre des captures d’écran de vos publications. Ne postez rien qui puisse porter préjudice à votre entreprise.


Echangez avec votre communauté

Lorsque vous partagez un contenu dans votre Story sur Snapchat, vos followers ont la possibilité de vous répondre en vous envoyant un message. Et qui dit message, dit échange ! Prenez du temps pour répondre aux sollicitations de vos fans sur Snapchat pour fédérer une communauté soudée et unique.


Montrez une image « cool » de votre marque

Un conseil en adéquation avec le côté « backstage » de Snapchat. Si vous utilisez Twitter ou Facebook de manière plus conventionnelle, Snapchat est le réseau social des Millennials et il est donc tout particulièrement indiqué pour partager du contenu plus léger. Ca ne veut pas dire qu’il faut partager tout et n’importe quoi, mais c’est l’occasion de montrer une facette plus « détente » de votre marque.


Créez le manque tout en étant régulier

À la différence de Facebook ou de Twitter, Snapchat est un réseau social moins exigeant en matière de régularité. Il ne faut pas spammer votre communauté qui finira par se lasser de vos Stories. Il y a donc une balance à mettre en place pour créer un manque tout en étant régulier dans vos publications pour ne pas vous faire oublier.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.