Ce bidon roulant simplifie l’accès à l’eau dans les pays en développement

En Afrique et en Asie, 750 millions de personnes souffrent au quotidien de problèmes d’accès à l’eau potable. Pour pouvoir apporter de l’eau à leurs familles, les femmes et les enfants doivent très souvent parcourir plusieurs kilomètres en portant des récipients de 20 litres sur leur tête. Au delà du préjudice en temps, c’est surtout au niveau physique que la fatigue se fait sentir. Hippo Water Roller est une invention qui vient totalement révolutionner ce problème. Ce baril, capable de transporter 90 litres d’eau, présente un poids effectif de seulement 10 kilogrammes.

Hippo Water Roller est en réalité un énorme baril en plastiqué équipé de pinces en métal. Il suffit donc de renverser le baril et de le faire rouler en utilisant les fameuses pinces comme un guidon. Plus besoin de porter le récipient et d’éprouver son corps : on fait rouler le baril jusqu’à arriver à bon port.

Ce concept novateur a été imaginé en 1991 en Afrique du Sud, par les ingénieuses Pettie Petzer et Jogan Jonker. Hippo Water Roller est désormais utilisé dans 20 pays du monde, et 45 000 barils ont été distribués pour aider 300 000 personnes dans le besoin. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Hippo Water Roller a été capable de transporter 7 milliards de litres d’eau. Une excellente initiative qui vient, une fois de plus, nous prouver que l’innovation n’est pas forcément digitale.

Une idée de Pettie Petzer & Jogan Jonker | Via mymodernmet.com

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les idées créatives liées à l’écologie.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.