Une application pour multiplier vos relations sur Facebook

Écrit par Creapills

La marque de déodorants Axe est connue pour ses publicités mettant en scène un homme attirant une multitude de femmes grâce à l’odeur de son parfum : « l’effet Axe ». En mars 2011, elle a fait appel à l’agence Memac Ogilvy qui a eu l’idée d’une application Facebook insolite qui permet à chaque utilisateur de faire croire à ses amis qu’il est en relation avec plusieurs femmes en même temps. On voit tous le message apparaître dans notre timeline : « Untel est en couple avec Unetelle« . Ici il faut imaginer voir le message : « Untel est en couple avec Unetelle et 642 autres personnes », par exemple.

C’est à l’utilisateur de choisir le nombre de femmes avec qui il veut être en relation, afin de provoquer l’interrogation de ses amis qui vont à leur tour cliquer sur l’application pour jouer avec… et tomber sur la page Facebook Axe afin de participer à la propagation de « l’effet Axe » sur les réseaux sociaux.

Une idée de communication qui utilise Facebook avec intelligence et créativité. La marque a réussi à exploiter une des fonctionnalités première du réseau (celle de dire si on est en couple) pour la transformer en outil de viralisation de son image. Évidemment, si l’un de vos amis s’annonce comme étant en relation avec plusieurs centaines de filles, vous aurez de quoi être surpris de la nouvelle. En cherchant à en savoir plus vous prendrez connaissance de la supercherie et assimilerez Axe à une marque créative, qui ose, et qui cultive merveilleusement bien l’image d’un produit qui se vante « d’attirer les femmes ».

Via youtube.com

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.