10 astuces pour rester créatif au quotidien

Écrit par Creapills

Nous vous proposons de découvrir 10 astuces élémentaires qui vont vous aider à travailler votre sens de la créativité au quotidien.

On entend toujours : on est créatif ou on ne l’est pas. C’est à la fois vrai et faux. Certaines personnes ont un talent indéniable pour faire preuve de créativité dans n’importe quelle circonstance. Malgré tout, la créativité est quelque chose qui se travaille. Comme un muscle, il est donc nécessaire de vous mettre constamment dans des situations qui vont exiger de votre part de faire preuve d’imagination et de créativité.

Nous vous proposons de découvrir 10 astuces pour rester créatif au quotidien. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres, mais nous vous conseillons déjà dans un premier temps de mettre à l’oeuvre ces 10 conseils qui pourraient vous aider à retrouver le chemin de l’inspiration.


Posez-vous des questions

Posez-vous des questions là où il n’y en a pas. Dans n’importe quelle situation, quand vous êtes en train de faire quelque chose, posez-vous toujours la question de comment vous pourriez y parvenir autrement. Challengez-vous, imaginez des situations différentes et des plans divers pour parvenir à vos fins. Le fait d’imaginer des scénarios boostera votre inspiration et votre imagination.


Imaginez un projet par semaine

La tâche peut paraître difficile et sans aucun doute chronophage. Pourtant, c’est sûrement l’un des meilleurs moyens de développer votre sens de la créativité. Fixez-vous pour objectif d’imaginer un projet par semaine, quel qu’il soit : personnel, professionnel, etc… Le but n’est pas forcément de le réaliser et de le concrétiser, mais de vous mettre en situation de réflexion sur un projet bien précis.


Trouvez un musée ou une galerie d’art à visiter

On le dit souvent : les artistes trouvent souvent l’inspiration chez les autres artistes. Si vous habitez dans une ville très portée sur la culture, n’hésitez pas dès que vous avez du temps libre à aller visiter des musées, des expositions ou des galeries d’art. Même si le sujet ne vous attire pas au premier abord, ce que vous y découvrirez nourrira votre cerveau de contenu artistique.


Sortez de chez vous et prenez le monde en photo

Prendre des photos n’est pas seulement réservé aux photographes. Même si vous n’avez qu’un smartphone à portée de main, tentez cet exercice : sortez de chez vous et promenez-vous dans votre quartier. Fixez-vous pour objectif de prendre en photo les éléments qui attirent votre attention, les décors les plus originaux. Un exercice tout simple qui contribue à doper votre inspiration.


Conservez un carnet de notes constamment sur vous

Et écrivez tout ce qui vous passe par la tête ! Que vous soyez chez vous, dans le métro, sur un banc ou à la terrasse d’un café, notez toutes les idées qui vous passent par la tête et que vous risquez d’oublier. Le cas échant, vous risquerez de passer à côté d’une idée toute simple qui se révélera pourtant pertinente le moment voulu sur un nouveau projet créatif.


Essayez de dessiner de votre mauvaise main

L’exercice est très difficile, et c’est justement pour ça qu’on vous le conseille. Il est difficile, voire presque impossible, de dessiner de la main que l’on ne maîtrise pas. Malgré tout, c’est ce genre d’exercice qui vous force à sortir de votre zone de confort. Et on le sait, la difficulté aide à développer son sens de la créativité.


Créez un board sur Pinterest

Vous avez un peu de temps devant vous à tuer ? Créez un nouveau board sur Pinterest, sur une thématique ou un sujet bien précis, qui vous tient à coeur. Cherchez des photos en relation et remplissez le board pendant plusieurs minutes. Le fait de pratiquer cet exercice de veille visuelle contribuera forcément à développer votre inspiration.


Intéressez-vous à un art… qui ne vous intéresse pas

Comme dit plus haut, il est primordial de savoir sortir de sa zone de confort. C’est souvent le meilleur moyen pour découvrir de nouvelles choses qui développeront votre sens de la créativité. Apportez du crédit à un art qui ne vous intéresse pas au premier abord, par exemple à la bibliothèque en vous forçant à lire des livres qui ne vous intéressent pas d’ordinaire.


Brainstormez avec un ami

Confronter ses idées avec autrui est souvent le meilleur moyen d’en trouver de nouvelles. Lancez-vous dans des petits brainstormings avec vos amis, même s’ils n’évoluent pas du tout dans le même secteur d’activité que le vôtre. Le fait de confronter vos idées avec celles d’une personne qui n’a pas du tout les mêmes convictions que vous est souvent l’un des meilleurs enrichissements.


Chamboulez l’organisation de votre maison

Ca fait des années et des années que votre salon est disposé de la même façon ? Réfléchissez une manière de  l’agencer autrement, cherchez d’autres meubles pour le décorer. Fixez-vous pour objectif de chambouler totalement votre maison, ou votre salon, pour donner l’impression à vos proches qu’ils sont dans une pièce totalement différente. Un excellent exercice qui fait appel à l’imagination et la créativité.

Abonnez-vous à la newsletter créative !
Recevez chaque matin les 4 meilleures pilules créatives du jour.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.