10 astuces pour construire un portfolio de qualité

Écrit par Creapills

Nous vous proposons de découvrir nos 10 astuces pour vous permettre de construire un portfolio créatif de qualité.

Être créatif, c’est bien. Montrer que vous êtes créatif, c’est encore mieux. Le portfolio est le meilleur CV du créatif et de l’artiste au quotidien. Il s’agit de votre vitrine personnelle, celle qui va devoir marquer les esprits et vous permettre de générer de nouveaux contacts. Le portfolio doit donc savoir donner envie et développer votre univers artistique.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous 10 astuces pour créer un portfolio de qualité et mettre en avant vos travaux de la meilleure des manières


Ne mettez en avant que vos meilleurs travaux

C’est un fait : certains de vos travaux sont meilleurs que d’autres. Parfois, le sujet est moins sexy et attractif auprès du grand public, et ne mérite pas forcément d’être mis en avant.

Il faut savoir faire preuve d’abnégation et ne choisir de mettre en avant que vos meilleures oeuvres, celles qui donneront envie aux internautes de prendre contact avec vous. Ne l’oubliez jamais : la qualité passe avant la quantité.


Privilégiez des plateformes comme Behance

Créer son propre portfolio de A à Z, c’est bien. Vous créez ainsi un site web à votre image, qui laisse véritablement transparaître votre style graphique. Malgré tout, les plateformes « sociales » comme Behance ne sont pas à négliger.

Behance est la référence des portfolios, quel que soit l’univers artistique mis en avant. Les contenus sont parfaitement référencés, et le site s’est imposé comme vrai leader en la matière. Si vous voulez que votre travail soit vu, vous ne pouvez pas passer à côté de ce type de plateforme.


Mettez en avant votre spécialité

Vous touchez à la fois au webdesign, à la typographie, au motion design et à l’illustration plus classique. C’est bien, vous êtes un véritable couteau-suisse. Mais les gens ont besoin de vous rattacher à un univers bien précis.

Prenez le temps de connaître votre spécialité, voire votre singularité. Ensuite, choisissez de la mettre en avant de manière explicite dans votre portfolio. Se spécialiser reste le meilleur moyen d’obtenir une image d’expert dans un domaine bien particulier.


Ne négligez pas vos récompenses et vos retombées

Vous êtes un excellent artiste, et vos différents travaux ont généré des retombées intéressantes, voire même des récompenses. Ne soyez pas modeste, pensez à mettre en avant ces attributs.

Il ne s’agit pas d’arrogance, il s’agit tout simplement de montrer aux yeux du grand public à quel point votre compétence est reconnue de tous. C’est un moyen supplémentaire de vous vendre et de faire connaître votre univers au plus grand nombre.


Mettez en avant des créations 100% personnelles

Vous avez imaginé une campagne pour Nike, mais elle est 100% fictive et vous n’osez donc pas la publier. N’hésitez pas à mettre en avant des créations 100% personnelles qui ne seront sûrement jamais commercialisées.

Quand on travaille pour soi sur un produit ou une marque, on met généralement plus de passion car on se sent plus inspiré. Ces travaux sont très souvent bons, n’hésitez pas à les mettre en avant pour illustrer votre esprit créatif.


Mettez à jour votre portfolio régulièrement

Un portfolio, finalement c’est comme un blog. Si vous ne le mettez pas à jour régulièrement, les internautes commencent à penser que vous n’êtes tout simplement plus en activité.

Pensez à mettre à jour votre portfolio de manière régulière. Fixez vous des dates et des objectifs pour conserver cette rigueur qui vous permettra de fédérer de vrais suiveurs autour de votre art. Et si les vrais travaux clients se font rares pendant quelques temps, rien ne vous empêche, comme évoqué plus de haut, de mettre en avant des oeuvres purement personnelles.


Mettez vos meilleures oeuvres au premier plan

Un portfolio, c’est comme la vitrine d’un magasin. Vous ne pouvez pas tout mettre au premier plan, il faut donc choisir les produits qui sont les plus aguicheurs. C’est le même état d’esprit qu’il faut avoir pour votre portfolio.

Vous connaissez sûrement les oeuvres qui ont suscité le plus d’adhésion parmi vos différentes créations. Choisissez de les mettre en évidence pour attirer les internautes sur votre portfolio complet.


Privilégiez les plateformes responsive

Votre portfolio doit pouvoir être disponible en toutes circonstances. Si vous n’avez pas votre laptop sur vous mais que vous souhaitez quand même montrer vos oeuvres, il faut penser à tout.

Privilégiez donc des plateformes responsive (adaptées aux mobiles et tablettes) pour pouvoir présenter vos contenus, quel que soit le support. Behance, par exemple, vous propose une application iPhone parfaitement adaptée, qui intègre même une option « offline ».


Pensez aux case studies

Faire de belles créations, c’est bien. Montrer qu’elles sont efficaces, c’est encore mieux. Vous avez réalisé des pubs, des prints dont vous connaissez les retombées ? Et elles sont d’ailleurs plutôt bonnes ?

Parfait, il faut alors construire un case study autour de votre opération, de votre création, pour illustrer ses conséquences et son efficacité. C’est la meilleure manière d’inciter les professionnels à travailler avec vous.


N’oubliez pas vos informations de contact

Le portfolio, ce n’est pas simplement une jolie vitrine pour mettre en avant vos créations. On ne va pas se mentir, c’est surtout l’occasion de décrocher de nouvelles opportunités professionnelles.

Ne négligez pas vos informations de contact. Email, profils sociaux… Pensez bien à tout linker pour permettre aux internautes de prendre contact avec vous. Ça peut paraître bête et simple, mais beaucoup de créatifs oublient ces mentions élémentaires dans leur portfolio.

Abonnez-vous à la newsletter créative !
Recevez chaque matin les 4 meilleures pilules créatives du jour.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.